Programme
Qu¡¯il confie d¡¯abord, dans La Naissance de la trag¨¦die, ¨¤ l¡¯op¨¦ra wagn¨¦rien la mission civilisatrice de ressusciter voire de d¨¦passer les fastes de la trag¨¦die grecque, qu¡¯il envisage ensuite, dans Humain, trop humain, la musique comme mod¨¨le artistique d¡¯une esth¨¦tique formaliste ou qu¡¯enfin, ¨¤ la faveur des textes dit ? de maturit¨¦ ?, la Carmen de Bizet embl¨¦matise cet amour du destin susceptible de gu¨¦rir l¡¯Europe de sa maladie romantique, Nietzsche n¡¯a de cesse de philosopher par et pour la musique.
Attentifs ¨¤ la lettre du corpus nietzsch¨¦en, nous envisagerons simultan¨¦ment la musique comme objet sp¨¦cifique d¡¯investigation philosophique et la musique comme paradigme de la pens¨¦e nietzsch¨¦enne et examinerons aussi ses cons¨¦quences sur le projet d¡¯esth¨¦tique musicale de Theodor W. Adorno et dans les d¨¦veloppements ult¨¦rieurs de la discipline musicologique.
Bibliographie s¨¦lective :
Friedrich Nietzsche, ?uvres (2 tomes), trad. H. Albert, Robert Laffont, 1993
On lira en priorit¨¦ La Naissance de la trag¨¦die, Humain trop humain et les opuscules Le Cas Wagner et Nietzsche contre Wagner.
Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volont¨¦ et comme repr¨¦sentation, Livre III, ? La musique ?, Paris, PUF, 2004
Eduard Hanslick, Du Beau dans la musique, trad. A. Lissner, Hermann, 2012
Richard Wagner, Op¨¦ra et drame (1851) [en ligne] : http://fr.wikisource.org/wiki/Op%C3%A9ra_et_Drame_%28Wagner,_trad._Prod%E2%80%99homme%29
Richard Wagner, Beethoven (1870) [en ligne] : http://fr.wikisource.org/wiki/Beethoven_%28Richard_Wagner%29
Theodor W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. Hans Hildenbrand & Alex Lindenberg, Gallimard, 1962
Jacques Bouveresse, Le Parler de la musique III. Entre Brahms et Wagner : Nietzsche, Wittgenstein et la philosophie de la musique, L¡¯Improviste, 2020