• Vie de l'Université,
  • Recherche,
  • Langues,
  • Concours,

Soutenez Noémie Dumont, doctorante à Lyon 3, en finale locale du concours "Ma Thèse en 180 secondes"

Publié le 17 mars 2025 Mis à jour le 17 mars 2025

Félicitations à Noémie Dumont, doctorante en langues, littératures, cultures et civilisations romanes à l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui fait partie des 12 jeunes chercheurs sélectionnés pour la finale locale du concours "Ma thèse en 180 secondes" 2025.

180 secondes pour convaincre le jury
Noémie Dumont, doctorante en Langues, Littératures, Cultures et Civilisations romanes (?cole doctorale 3LA - Lettres, Langues, Linguistique, Arts / IHRIM), représentera l'Université Jean Moulin Lyon 3 lors de la finale locale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" prévue à l'Université de Lyon jeudi 20 mars.

Disposant de seulement 3 minutes pour convaincre le jury, elle devra faire preuve de clarté et de concision pour présenter son sujet de thèse : "Le jeu d'échecs dans la péninsule Ibérique à la Renaissance (1475-1575)". 
Sous la direction de Marina Mestre Zaragoza, Professeur à la Faculté des langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3
 
Soutenez Noémie Dumont lors de la finale locale
La finale locale "Université de Lyon" est l'occasion de découvrir les travaux de recherche des doctorants de l’Université de Lyon.

Devant un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique, les 12 finalistes du site Lyon Saint-?tienne auront 3 minutes pour vulgariser leurs années de recherche et exposer leur sujet de manière claire, concise et néanmoins convaincante pour tenter de remporter l'un des trois prix du jury et/ou le prix du public.

? l'issue de cette finale locale, deux candidats accèderont à l’étape nationale du concours pour représenter l'Université de Lyon : le 1er prix du jury et le prix du public.

→ Mardi 17 juin à la Grande Halle de la La Villette - Paris
 
Soutenez Noémie et votez pour décerner le prix du public
→ s'inscrire en ligne
 
? propos du concours "Ma thèse en 180 secondes"
Lancé au Québec et porté en France par France Universités et le CNRS, ce concours international francophone propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en seulement 3 minutes et en termes simples. Ils se produisent devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de France Universités et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié.
Sur le site Lyon Saint-?tienne, c'est l'Université de Lyon qui organise le concours au nom de l'ensemble de ses membres

En savoir plus sur le concours MT180